Investissements

Une étude a été réalisée pour préparer la construction de la structure multi-accueil afin de reloger l'ensemble des associations qui sont actuellement au Centre Jacques Brel.

Le début des travaux est prévu en avril ou mai 2020 pour une fin de chantier en juin 2021.

Ce nouveau bâtiment sera chauffé par un champ de sondes géothermiques qui permettra de réaliser des économies d'énergies. En période de canicule, il pourra être également refroidi afin de maintenir le confort des usagers.

Le premier forage test pour le champ de sondes géothermiques à été réalisés en janvier 2020. Le financement de la géothermie n'est pas compris dans le plan de financement du multi-accueil. Subvention déduites, le reste à charge sera de 90 000€ pour la commune, montant qui doit être ajouté à l'autofinancement de la ville.

Dès que le bâtiment sera fonctionnel et les services techniques relogés, le centre Jacques Brel sera déconstruit. Le terrain sera utilisé pour réaliser des parcelles en accession.

Le centre culturel Maurice Bosquette sera vendu.

Tableau des dépenses prévisionnelles

Concertation du public

Suite à la réflexion menée par la ville de Raimbeaucourt pour la construction du lieu multi accueil Louise et Jean Delattre Blondeau, un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé et trois projets ont été remis par les candidats sélectionnés.
Le jury de concours, réuni le 14 mars 2019, a classé en tête le projet n°3.
Avant la décision du Conseil Municipal, les Raimbeaucourtois(es) ont été invités à donner leur avis sur ces trois projets.

Consultez l’ensemble des esquisses en cliquant :

Projet 1

Projet 2

Projet 3

Concours sur esquisse de maîtrise d’œuvre pour la construction du lieu multi accueil Louise et Jean Delattre Blondeau

Suite à l’appel à candidatures qui a été lancé, trente-deux dossiers ont été réceptionnés en mairie. Ces dossiers ont été examinés et à l’issue de la première réunion du jury de concours, trois groupements disposant des compétences exigées dans le règlement du concours et pilotés par un architecte ont été retenus pour participer au concours :

• Agence « S » SCP SCHEUER AUDIN/HELIOS/GAILLET/BOCAGE/VENATHEC
  • POLYNOME ARCHITECTE/SIBEO/ O GUERRIER/AKOUSTIK
  • BPLUSB/HDM/HEDON/ALTERN

Ces groupements vont donc chacun travailler sur un projet qui sera présenté au jury de concours lors d’une deuxième réunion qui se déroulera dans le courant du premier trimestre 2019.

Le bureau d'études (CAP PROJET/2D Développement) a été recruté pour une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage aux fins d'élaborer un programme fonctionnel, technique et environnemental pour le projet de construction d'un lieu multi-accueil, Voie du Moulin. Consultez le programme en cliquant ici.

Le projet comprend différents secteurs repris comme suit :

• un pôle commun : accueil,sas, hall, bureau, salle de convivialité
  • un pôle culturel : salle de formation pratique et théorique de la musique, bibliothèque
  • un pôle sportif : tir à la carabine, billon
  • des espaces extérieurs

représentant une surface utile de 765m².

La mise en œuvre de ce projet permettra

• d'accueillir les activités associatives, culturelles, extrascolaires, périscolaires et les accueils de loisirs en répondant aux besoins des utilisateurs,
  • de favoriser la mutualisation des locaux,
  • d'intégrer l'opération dans une démarche de Haute Qualité Environnementale et énergétique.