Travaux de rénovation de la Station de Relevage des Eaux (S.R.E) du quartier des Tilleuls ( Charlieu )

Le projet de rénovation de la SRE

Contexte historique minier du bassin Nord-Pas de Calais

Pendant l’exploitation minière, l’activité par foudroyage a créé des affaissements localisés, pouvant atteindre une dizaine de mètres. Ces évolutions topographiques ont eu pour conséquence la rupture des écoulements naturels du réseau hydrographique et la création de points bas susceptibles d’accumuler des eaux de surface de ruissellement.

Pour éviter l'inondation de ces zones, l'exploitant minier a créé de nouveaux fossés, reprofilé ou endigué des cours d'eau et installé, dès la fin du XIXe siècle, des stations de relevage des eaux (SRE) destinées à relever les eaux de ruissellement susceptibles de s’accumuler dans les cuvettes d’affaissement.

Il a parfois été nécessaire par endroit, de relever des eaux de nappes superficielles, là où les modifications topographiques induites par l’activité minière ont amené les nappes proches du terrain naturel. Dans les deux cas, ces eaux ainsi relevées sont rejetées dans le réseau hydrographique naturel le plus proche, non affecté par les affaissements.

Les SRE font partie des infrastructures élémentaires de sécurité des secteurs concernés puisqu’elles assurent dans le bassin minier, la sécurisation d’environ 6 000 ha de zones inondables issues de l’extraction du charbon, les concessions minières couvrant au total 136 500 ha.

Mission après-mine de gestion des SRE

L’Etat a confié au Département Prévention Sécurité Minière (DPSM) du BRGM, la mission de gestion (surveillance et conduite de l’exploitation) des 52 SRE du Nord Pas de Calais appartenant à l’Etat, classées IHS au sens de l’Article L163-11 du Code Minier.

Afin d'éviter les conséquences d’inondations sur les biens et les personnes, le but est de garantir le bon fonctionnement continu du dispositif hydraulique de sécurité mis en place par l’exploitant minier dans les zones d’affaissements du bassin minier.

Dans sa mission, le BRGM organise les moyens qui lui semblent les plus adaptés. Il s’appuie sur le savoir-faire de prestataires « Exploitant » dans le cadre de contrats pluriannuels gérés par le DPSM.

Dans le cadre de travaux de rénovation ou de reconstruction des installations, l’Etat confie au BRGM une mission de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée afin de faire réaliser pour son compte les études d’exécution et les travaux de réalisation.

Contexte de Raimbeaucourt

Lors de l’affaissement minier sur Raimbeaucourt, l’écoulement naturel du « Filet Morand », cours d’eau circulant du Nord au Sud en bordure Ouest de la Cité des Boussinières, puis au Sud de celle-ci, s’est interrompu.

L’exploitant minier a, de ce fait, mis en place 2 SRE dans cette cuvette d’affaissement : la SRE « Les Boussinières » ED 28 mise en service en 1956 puis la SRE « Charlieu » ED 42 mise en service en 1970.

Cette dernière SRE dite « Charlieu » située en extrémité de l’ex Rue de Charlieu rebaptisée depuis Rue des Capucines doit faire l’objet durant le 1er semestre 2018, d’une rénovation profonde pour fiabiliser durablement son fonctionnement. La durée des travaux est estimée à 3 mois.

Description de l’opération projetée

Les travaux projetés consisteront à remplacer, pour des raisons de sécurité, la SRE et sa conduite de refoulement enterrée tout en maintenant le fonctionnement de la SRE qui relève les eaux en service continu, 24h/24h.

La nouvelle canalisation de refoulement ne pourra pas, pour des raisons d’emprises foncières, suivre le même tracé que l’ancienne. Son nouveau tracé empruntera des espaces communaux et publics pour rejoindre le réseau des eaux pluviales de la rue des Eglantines.

Une nouvelle SRE sera construite à l’arrière de l’actuel local (qui sera conservé) et un accès spécifique sera créé pour les besoins du chantier puis de l’exploitation ultérieure du site. Les accès provisoires et définitifs seront fermés au public par des barrières et clôtures.